Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Enfance, Jeunesse, Famille » Education » Centre psycho-médico-social (CPMS)

Centre psycho-médico-social (CPMS)

Services communaux

 

Direction

équipe du centre PMS communal de Schaerbeek 1

Centre PMS communal de Schaerbeek 1
Rue Vifquin 2
Tél.: 02/240 32 64 
Fax: 02/240 32 83 
Directrice: Maude Ferauge

équipe du centre PMS communal de Schaerbeek 2

Centre PMS communal de Schaerbeek 2
2 rue Vifquin - 1er étage
Tél.:  02/240 31 60
Fax: 02/240 31 73 
Directrice: Fabienne Jennen-Cornélis

 

Heures d'ouverture

  • Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 16h (fermé du 15/07 au 15/08 et durant les autres congés scolaires)
  • Permanences organisées dans chaque école (pour plus de détails, contactez directement le CPMS)
     

classe du centre PMS

Description

Fondé en 1974, le centre psycho-médico-social est subventionné par la Communauté française et géré par l'Echevinat de l'Enseignement communal.

Les missions qui lui incombent sont définies par la loi. C'est un service gratuit et soumis au secret professionnel. Le centre PMS a un triple rôle de prévention, d'accompagnement et d'orientation des enfants, de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire supérieur. Il travaille en collaboration avec le Service de promotion de Santé à l'Ecole ( PSE ).

 

Qui y travaille?

A Schaerbeek, depuis le 1er octobre 2009, le CPMS s'est dédoublé. Les équipes sont chacune composées d'une Direction/psychologue, de  2 psychologues, 2 assistantes sociales et 2 infirmières. Dans un souci permanent de perfectionnement et d'adaptation, ils participent régulièrement à des formations et des recyclages.

professeur et élève au centre PMSDans quelles écoles?

Le CPMS 1 prend en charge près de 5000 enfants, dans 14 écoles communales de Schaerbeek (maternel/ primaire/ secondaire/ 2 écoles d'enseignement spécialisé) ;

Le CPMS 2 : plus de 5000 élèves dans 7 écoles communales de Schaerbeek (maternel/ primaire/ secondaire), et dans 7 écoles de la commune de Woluwe Saint Lambert (maternel/ primaire / enseignement spécialisé Type 8).

Quels sont les buts poursuivis?

En collaboration avec les parents et le personnel enseignant, le Centre P.M.S. s'attache à améliorer les conditions de développement de l'enfant afin qu'il puisse devenir un adulte épanoui et responsable. C’est un travail basé essentiellement sur l’écoute, et l’analyse de chaque situation rencontrée au cours d’une année scolaire. Il est constamment enrichi par le contact avec les associations et les institutions qui composent l'environnement social des enfants et des familles.

Que fait le Centre P.M.S.?

Chaque école bénéficie d'une équipe stable et tri disciplinaire: un(e) psychologue, un(e) infirmier(e) et un(e) assistant(e) social(e).

L'action de cette équipe est soit collective, soit individuelle. Par "collective", on entend les interventions organisées au sein de l'école et répondant à des besoins de santé, de développement général, d'orientation ou d'information. Les enseignants et les parents sont souvent associés à ces actions.

Par "individuelle", on entend l’aide sollicitée par des individus (les enfants, les parents, les enseignants ou toute personne responsable d'un enfant). II peut s'agir d'échec scolaire, de problèmes de santé, de crises familiales ou d'adaptations difficiles au groupe. Dès lors qu’un mal aise ou qu’une difficulté personnelle est exprimée au cours d’un entretien confidentiel, le personnel s’efforce d’y trouver une solution ou une réponse. Ce sont des consultations entièrement libres.

Au C.P.M.S. Communal de Schaerbeek, les professionnels ont le souci d'accueillir, d’écouter, de comprendre et d'aider chacun en fonction de sa langue, de son milieu de vie, de son histoire, de sa culture. Dans ce but, outils et pratiques sont constamment perfectionnés.

Mise à jour: 30/09/2017

Haut de page

Infos pratiques